Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite mamie effrénée
la petite mamie effrénée
Publicité
Archives
15 avril 2008

au sujet d'Élie Fréron

à ma petite fée clochette : merci de tous tes commentaires tout d'abord. mais en plus , si toutes mes bécassineries ne te l'avaient pas laissé penser, oui , pour répondre à ta question, je suis bien bretonne comme "les cons qui sont nés quelque part "a dit brassens, mais ayant déjà assez pataugé dans le sujet aujourd'hui, j'essaie de répondre à ta question sur Elie Fréron. tu connais effectivement fort bien la strophe assassine de Voltaire au sujet de Fréron: l'autre jour au fond d'un vallon, un serpent piqua Jean Fréron. que pensez-vous qu'il arriva? ce fut le serpent qui creva. Voltaire appelle Fréron: Jean...pour je ne sais quelle raison .(peut-être pour une question de rime????? ) le vrai prénom de Fréron était bien Elie , je te le confirme . Fréron étant une des gloires quimpéroises , une rue porte son nom: Elie Fréron. et ce monsieur est bien le monsieur Fréron qui polémiquera très méchamment avec Voltaire...qui ne sera pas en reste . il y a eu d'autres joyeusetés échangées. entre autres Fréron "né du cul de Desfontaines" ( pour des raisons supposées ou vraies que la censure m'empêche d'évoquer ici..) et encore la plus gentille: la caricature de Fréron dans une pièce anglaise écrite par voltaire qui apparaît sous les traits de Wasp ( la guêpe).....tout ceci pour le plus grand amusement des contemporains qui comptaient les points!!! ces échanges venant fort mal illustrer la fraternité maçonnique que nos 2 compères se devaient puisqu'ils étaient tous les 2 francs-maçons. mais encore n'est-ce pas sûr, car Voltaire n'a été franc-maçon qu'à la toute fin de sa vie. vous ai-je bien répondu Madame la fée? à bientôt Petite Fée! la porte de la Mamie te sera toujours ouverte....mais je crois qu' il vaut mieux fréquenter la Mamie Virtuelle pour ce qu'on peut imaginer d'elle .... que la Mamie réelle....qui est bien décevante....je suis la première à le déplorer!
Publicité
Publicité
Commentaires
_
tu as tout à fait répondu à ma question........je suis ravie d'apprendre plein de choses grâce à toi !!!<br /> <br /> quant à la différence entre la mamie virtuelle et la mamie réelle qu'importe!!!!<br /> <br /> peut-être que la petite fée virtuelle est aussi bien différente de la fée réelle quoi que..........elles ont plein de points communs.........
Publicité