Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite mamie effrénée
la petite mamie effrénée
Publicité
Archives
28 juin 2008

à stéphane ,aux autres, la chute d'icare et autre réflexion

et bien moi aussi le cable : je l'ai pêté...... mon cable est même si pêté que depuis mon retour de la maison des morts je suis anéantie, en demie vie. incapable d'écrire quoi que ce soit . il y a 15 jours que je suis rentrée et mon blog est un erg ( j'ai eu le temps de faire des mots croisés !) je commence à toucher un peu du doigt ce que doit éprouver une personne à sa sortie de prison: la découverte d'un autre monde. un monde qui ne s'est pas arrêté pour toi, qui a continué sans toi aussi bien, aussi sereinement. j'ai un jour découvert au musée de bruxelles un tableau il m'avait donné à réfléchir. après mon expérience, il illustre bien ma constatation. il s'agit de la chute d'Icare un tableau de bruegel ( je crois l'ancien, sans en être très sûre). dans un paysage grandiose, une côte en bord de mer, on voit au premier plan un paysan , tête baissée qui laboure son champ. non loin de lui un berger regarde quelque chose dans le ciel. un pêcheur de dos jette son filet, un bateau trace sa route....tous sont indifférents au drame d'icare qui est en train de se noyer et appelle encore faiblement à l'aide: seule sa tête et l'une de ses mains sortent à peine de l'eau.... enfin l'histoire cette semaine de ce lycéen qui traite son prof de connard parceque celui-ci lui demande de ranger ses affaires m'a fait réfléchir sur l'attitude des personnes âgées dans les hôpitaux. elles sont elles, d'une génération où il n'était pas question de traiter de connard son maître d'école qu'on respectait... cette éducation nous a à tous donné le sens de la soumission à l'ordre établi, à l'autorité, de l'obéissance sans critique. c'est en partie pourquoi il est peut-être facile de leur imposer des règles un peu contraignantes sans craindre qu'elles de les voir regimber.... ce n'est pas dans leur mode de réaction, même si elles souffrent. je m'amuse à l'idée du petit lycéen devenu vieux, enfermé dans un centre comme celui qui m'a accueillie....!!!!!! tous les "connardes" que je n'ai pas pu dire il les dira pour moi.et çà me venge. mais non ,en bonne humaniste, je sais que tout évolue en mieux (??? ) et qu'alors d'autres façons de traiter les personnes âgées auront heureusement vu le jour . ce sera une évolution d'ailleurs obligatoire car les générations qui nous suivent seront sans doute moins dociles....et ce sera pour elles peut-être mieux!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est ce que tu te remets doucement de cet épisode ? Je pense à toi.
Publicité