Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite mamie effrénée
la petite mamie effrénée
Publicité
Archives
13 avril 2008

visite à l'expo MATISSE, ou: ...il y en aura pour tout le monde !

- salle spécialement aménagée pour les enfants . pour leur donner l'habitude de libérer leur trait et de faire ample, comme Matisse, on leur a mis de gros stabilos noirs au bout de bonnes tiges de bambou. au mur d'énormes tableaux blancs invitent à l'expression quelle qu'elle soit. un Papa prend en main un de ces crayons géants : - "regarde , je vais te faire un modèle". le discours s'adresse à un bambin charmant de 5 ,6 ans. suit une approximation ,très approximative d'une copie d'un visage de femme gravé par Matisse. et là on se rend déjà compte :que n'est pas Matisse qui veut. - " à ton tour, maintenant". - " j'ai pas envie - " ah! mais si que tu vas avoir envie. il lui met le bâton de force dans les mains. suit aussi un dessin contraint qui n'est plus un dessin d'enfant, qui n'est plus rien du tout d'ailleurs . les critiques pleuvent : est-ce que j'ai mis des cils à la dame ? non est ce que pour dessiner le nez je me suis contenté de faire 2 trous de nez? non . Le père rageur efface, laisse le gosse devant le tableau et s'en va à l'autre bout de la salle. à cet instant, le petit se met à dessiner une maison superbe, une maison d'enfant pleine de vie avec une cheminée qui fume et dans le ciel un beau soleil,et des fenêtres grandes ,grandes pour mieux voir les fleurs dans le jardin. Papa effaceur se retourne et l'enfant, croisant le regard de son père, rajoute vite de grands barreaux aux fenêtres en forme de croix. ( je n'ai rien inventé.)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité